Les Humains: Ce sont les descendants des derniers hommes après le fléau qui détruisit leur terre. Ils sont en forte majorité sur tout le monde d'Ascalon, dont ils cultivent la terre depuis déjà quelque siècles. Adepte de la magie ainsi que de l'art de la guerre. Ils vivent en majorité proches de la cité de Thälnar, même si on retrouve certains immigrés à Memphis.
Les Elfes: Ce vieux peuple est de retour sur Ascalon, ils envoient quelque marchands ou aventuriers prêt à tout pour montrer leurs arts et savoir vivre dont ils sont si fier, ils sont vraiment à la racine même de la magie dans le monde d'Ascalon ce qui en fait de très bon mage, mais ils peuvent être redoutable aux corps à corps aussi.
Les Nains: Ce peuple fier sort de sa montagne, toujours prêt à user de sa hache pour régler les conflits, le peuple nain à su avec le temps combler ces lacunes dans la magies en forgeant et grâce à d'anciens rites fabriquer des runes. Ils n'empêchent qu'avec ou sans magie les nains restent des combattants de talents.
Les Gnomes: Ce peuple des profondeurs, adeptes de toutes les magies technologique ce sont spécialisé dans ce qu'on pourrait appeler l'ingénierie. Leurs petites tailles font leurs forces, ils sont bien plus aptes que autres les races des montagnes à utiliser la magie et en font des mages de combat indispensables dans les batailles.
Les Orcs: Le peuplent orcs souvent malmener par les autres races surement à cause de leurs mœurs tellement barbares aux yeux des autres. N'en font pas moins que des guerriers d'exception, avec leurs forces presque égal à deux fois celle d'un homme. Les orcs manquent souvent d'organisation mais compense par leurs exploits individuels.
Les Therns: Les Therns sont des humains ressemblant en tout point aux Thälnarien mais avec la peau un peu plus mate que la normal, ils naissent avec des tatouages. Ce peuple vraiment spécifique aux territoires sablonneux de Memphis leur a permis de développer des techniques d'embuscades dans le désert.
Les Föhmns: C'est un vieux peuple des iles, les hommes-félins de l'île de Xerion, de puissant guerriers, aussi agiles que les chats, et aussi puissant que les lions à dent de marbre du désert. Le peuple Föhmns à réussit à conquérir une haute reconnaissance des autres races du fais de leur férocité aux combats.